Skip to content

Chant prénatal

A quoi ça sert ?

Pendant la grossesse, le chant prénatal peut aider à améliorer :

Le bien-être du bébé

Le bien-être du bébé

Très tôt le bébé ressent les vibrations des chants et des « bains de sons » sur sa peau : il bénéficie d'un massage in utero. Puis rapidement il entendra votre voix et celle du papa qui vont le rassurer. Cela va l’aider à créer un lien avec son papa et sa maman.

Le bien-être de la maman

Le bien-être de la maman

Lors du chant prénatal, on se retrouve dans une bulle, un cocon rassurant dans ce monde à grande vitesse où il faut tout gérer… La future maman peut prendre du temps pour elle et son bébé, apprendre à écouter son corps et ses sensations. Elle renoue également avec les plaisirs de chanter en compagnie d’autres personnes sans gêne, de découvrir de nouvelles chansons.

Le lien familial

Le lien familial

La maman (avec le papa) peut prendre le temps de sentir son bébé bouger, réagir à la musique : créer un contact.

Lorsque l’on vient en couple, on peut commencer à s’imaginer avec son futur bébé…

Le lien social

Le lien social

Le temps d’échange libre permet de rencontrer d’autres femmes enceintes, d’échanger des informations, de parler de sa grossesse et de ses questions…

A l'accouchement quelles que soient les conditions d’accouchement (avec ou sans péridurale), le chant prénatal peut servir à :

La maman

La maman

Elle va mieux connaitre son corps et ses sensations qu’elle aura appris à écouter. Elle pourra mieux gérer ses émotions grâce aux "bains de sons", en se mettant dans sa bulle, en se reconcentrant.

Elle pourra mieux respirer, prendre conscience des mouvements de l'air et s'en servir pour se détendre et mieux vivre ses contractions en gérant ses émotions.

Le bébé

Le bébé

Parler à son bébé pour l’encourager, le rassurer, le féliciter…

Lui dire qu’on a hâte de le retrouver et que c’est le bon moment pour le rencontrer.

 

Communiquer avec le papa ou son accompagnant

Communiquer avec le papa ou son accompagnant
Profitez de cet instant pour partager sur ce qu’on attend de lui, la manière dont il pourrait être utile (une simple présence, recréer l’univers « bain de sons », parler aux soignants à la place de la maman…).

Pour qui ?

Le chant prénatal accueille les femmes enceintes dès le début de la grossesse jusqu’à l’arrivée du nouveau-né à Libourne et à Lalande de Pomerol.

Les papas, ou toute autre personne que la maman aimerait avoir à ses côtés pour l’accouchement, sont les bienvenus. Leur présence est d’ailleurs souhaitable afin de pouvoir accompagner la maman le jour J pour réutiliser au mieux les exercices des ateliers et connaitre ses attentes ou savoir qu’elle peut changer d’avis....

Il n’est pas nécessaire de savoir chanter juste, ni d’avoir une belle voix ou encore d’avoir une quelconque connaissance musicale. Venez comme vous êtes. Il suffit d’aimer la musique (entendre et/ou chanter même si ce n’est que sous la douche ou à tue-tête dans la voiture !).

Ces ateliers sont des moments de bien-être et de plaisir.

Ils peuvent être proposer en ateliers collectifs avec maximum 8 personnes (+ accompagnants) ou en ateliers particuliers à votre domicile sur rendez-vous.

Contenu des séances

Les séances sont adaptables aux demandes des personnes présentes à chaque atelier.



Voici à quoi peut ressembler un atelier-type : 

 
Accueil
Temps de relaxation
Prise de conscience de son corps
Respiration
« Bain de sons »
Chant
Temps d’échange libre
Vous pouvez prendre un plaid pour les temps calmes.